01

Problématique

Face à la concurrence des e-commerçants et aux évolutions des pratiques d’achat de ses clients, notre client nous a demandé de l’aider à définir son schéma directeur Supply Chain et ainsi répondre à une nouvelle promesse omnicanale.

La problématique a porté sur le dimensionnement des infrastructures logistiques, les typologies de flux logistiques à mettre en œuvre (Xdock, Stock, flux directs) ainsi que les impacts sur les processus et les organisations Supply Chain en central et en magasins.

02

“L’élaboration d’une nouvelle promesse client nécessite la mobilisation des équipes commerciales, achats, finance, juridique, Supply Chain et IT. »

Démarche

Nous avons travaillé avec une core team multifonctionnelle, impliquant le réseau, les achats, le web, la finance et la Supply Chain. Nous avons d’abord défini une promesse client unique omnicanale par typologie de produits. Cette promesse client a été validée sur la base de simulation de stocks en central et dans le réseau.

Nous avons ensuite étudié des scénarios logistiques permettant de la mettre en œuvre, impliquant les fournisseurs de certaines familles, la logistique des plateformes existantes ainsi qu’un représentant de la logistique du réseau. Sur la base d’une analyse d’enjeux et d’accessibilité, nous avons validé le schéma directeur cible.

Une phase finale de convergence a permis de mobiliser le Comité de Direction autour d’un plan de transformation de l’enseigne à 4-5 ans.

1

benchmark omnicanal du secteur

1

core team représentant 6 métiers

300

magasins concernés

Résultat

03

Résultat

Le plan de transformation a été validé et déployé avec succès dans l’ensemble de l’enseigne (central et réseau).

Les investissements IT et organisationnels ont été mis en œuvre.

Les ventes omnicanales ont progressé fortement et parallèlement à la mise en œuvre de la promesse client (disponibilités en magasins, délais garantis, etc.).

Notre démarche collaborative a permis à l’équipe projet de s’approprier la cible et de faciliter l’adhésion du Comité de Direction à la feuille de route de la transformation omnicanale.

Découvrez nos stories

Accompagnement du développement d’un e-commerçant

Construire une roadmap Supply Chain à 3 ans dans un contexte de très forte croissance des volumes.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Implémentation de processus Supply Chain pour un laboratoire

Définition et mise en place des processus stratégiques Supply Chain au sein d’un laboratoire, intégration de l’outil APS Futurmaster et accompagnement au changement.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux