S&OP | Mise en place d’un processus S&OP pour un acteur industriel
01

Problématique

Cet acteur industriel connaît une croissance supérieure à 30% et doit donc se munir d’outils et de méthodologies lui permettant de revoir continuellement sa vision long terme. Cela lui permettra de maîtriser les actions à forts enjeux stratégiques et complexes à mettre en œuvre (investissements, ressources humaines, politique de stock, politique commerciale, conduite du changement, …).

Dans ce contexte, nous les avons accompagnés dans la mise en place d’un processus S&OP (Sales and Operations Planning).

02

« Le processus S&OP doit se focaliser sur les macro-volumes et les macro-contraintes pour décider d’un plan unique, réalisable et partagé par les parties prenantes. »

Démarche

Il a d’abord fallu mettre sous contrôle deux processus qui vont venir alimenter le S&OP : le Demand Planning et le Production Planning. Une fois ceux-ci redéfinis, digitalisés et mis en œuvre, nous avons pu déterminer avec la Direction Générale une vision et une ambition concernant le processus S&OP à mettre en place.

Les objectifs de cette démarche ont été synthétisés et priorisés. Nous avons ensuite listé quels étaient les éléments nécessaires pour analyser et prendre les décisions relatives à ces objectifs. Il a alors été possible de définir les outils qui supportent ces processus, un RACI, une gouvernance et de mettre en place l’ensemble progressivement en mode agile.

10

ateliers de travail

5

départements représentés

1

an de projet

Résultat

03

Résultat

Le processus S&OP a permis de renforcer la collaboration entre les départements (Marketing, Commerce, Industrie, RH, Finance). Chaque acteur connaît désormais son périmètre, les données à récolter, les analyses à réaliser et les décisions à prendre.

La mise en place a été progressive, en se focalisant d’abord sur les analyses pouvant être instaurées sans trop de complexité (projection des prévisions commerciales, risques de ruptures de stocks sur les composants critiques, projection des volumes de production par segment, …).

Le projet a permis d’aboutir à une première version de S&OP qui sera étoffée par la suite à mesure que de nouveaux outils permettront d’y contribuer.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux