Structuration du processus innovation - Mews Partners
01

Problématique

Afin de capter le marché des millennials, cette maison de luxe a souhaité créer une direction innovation. Au-delà des savoir-faire historiques en termes d’innovation produit et marketing à consolider, l’enjeu était de développer l’émergence d’innovations sur les services, l’expérience client et les pratiques managériales. Cette maison a fait appel à nos services pour définir le plan de transformation à engager : processus d’animation, modalité de gouvernance, changement de culture, budget, etc.

02

“ L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte.”
André Gide

Démarche

La réussite d’une démarche d’innovation nécessitant un fort sponsorship, nous avons dans un premier temps animé des événements « d’ouverture » pour la direction générale. Sur la base d’un diagnostic de maturité, nous avons organisé dans des lieux insolites, des partages de convictions sur l’innovation, des interventions extérieures inspirantes, un recueil des attentes qui ont permis de caler une ambition de changement en phase avec l’ADN de l’entreprise.

Nous avons pu ensuite définir les modalités pratiques de gestion de l’innovation : processus (de l’idéation aux POCs industrialisables), veille technologique et marché, gestion de l’écosystème (université, start-up, etc.), gouvernance, budget.

Enfin, nous avons initié les premiers comités innovation et les premières séances d’idéation.

30

idées d’innovation identifiées

2

PoCs par mois

2

manifestations inspirantes sur l’innovation

Résultat

03

Résultat

Le projet a permis de poser les fondamentaux d’une gestion de l’innovation :

  • Identification des initiatives d’innovation existantes à promouvoir
  • Outillage des différents vecteurs d’innovation (innovation pilotée par une stratégie, innovation spontanée par la libération d’expression des corporate hackers, innovation inspirée par la veille et les démonstrateurs)
  • Initialisation d’une Newsletter hebdomadaire de veille sur les tendances de marché
  • Identification de partenaires activables (entreprises technologiques, start-ups, écoles, …) en fonction des besoins
  • Construction du budget sur 3 ans
  • Sur base d’un benchmark, chiffrage d’un projet de création de « lab »
  • Sélection de 15 événements inspirants auxquels participer
  • Animation des premiers workshops d’idéation.

Découvrez nos stories

Diversification d’un fabricant d’équipements industriels

Ce fabricant d’équipements industriels cherchait à étendre son domaine d’activité dans l’automobile en proposant des technologies issues de son marché d’origine mais inexistantes dans ce nouveau secteur.

En savoir plus

Définition et mise en œuvre d’une démarche d’innovation

Dans ce secteur très concurrentiel, l’innovation est un enjeu majeur de compétitivité. Notre mission a consisté à structurer et implémenter une gouvernance et un processus dédiés à l’innovation, tout en insufflant une culture de l’innovation.

En savoir plus

Projet européen Uptime : la maintenance à l’heure du digital

Uptime développe la plateforme de prochaine génération de maintenance prédictive, visant à améliorer l’exécution des opérations en s’appuyant sur un système apprenant. Il s’adapte dynamiquement aux environnements de production et prescrit des interventions économiquement optimales.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux