01

Problématique

Les mouvements de transfert des productions dans des pays à faibles coûts de main d’œuvre dans l’Est de l’Europe s’accompagnent malheureusement rarement d’une refonte de la Supply Chain. Le tissu des fournisseurs n’est pas retravaillé, les temps de transfert se rallongent et les cycles se complexifient sans trouver de réponse locale en termes d’expertise Supply Chain. La Supply Chain devient alors souvent le maillon faible et un centre de coût pénalisant dans une démarche d’optimisation globale.

02

« En s’appuyant sur leurs expertises opérationnelles et conseil, nos équipes ont rapidement construit et mis en oeuvre un plan d’amélioration de la performance du site. »

Démarche

Dans un premier temps, nous avons réalisé un travail de diagnostic flash de la situation, accompagné d’une mesure des enjeux en termes de coûts et de niveau de service. Cela a permis de prioriser les actions sur les volets accessibilité et enjeux. Le plan d’actions a servi de base pour construire une trajectoire partagée avec les équipes locales. La situation critique nécessitait la mise en place rapide d’actions de sauvegarde afin de stopper l’hémorragie des transports spéciaux. Nous avons ensuite accompagné l’équipementier dans la reconstruction d’une Supply Chain performante passant en particulier par le recrutement, la formation et la mise en place d’une équipe Supply Chain locale à la hauteur du besoin.

6

millions d'euros de transports spéciaux par an

150

personnes pour la Supply Chain usine

<90%

d'OTIF au démarrage de la mission

Résultat

03

Résultat

Notre démarche a permis de réduire en moins de 2 mois les dépenses de transports spéciaux (de plus de ½ million d’euros/mois à moins de 100 k€/mois). Le renfort du manager de transition a permis de rétablir rapidement les processus standards de gestion de la relation client, de planification/ordonnancement des opérations usine et enfin de reconstruire, en lien fort avec les achats, un pilotage nécessaire des fournisseurs. Les rituels de pilotage des équipes ont été rétablis pour coordonner les opérations de la Supply Chain du site. Une transformation de fond a ensuite été lancée en introduisant des outils et des techniques innovantes de pilotage des opérations (pilotage par la demande) et la mise en place d’une équipe Supply Chain à la mesure des besoins du site.

Découvrez nos stories

Cotation et optimisation des bookings pour un freight forwarder

Nous avons développé avec les équipes du client un outil permettant d’améliorer la productivité des opérationnels en nous appuyant sur des algorithmes et une ergonomie utilisateur optimisée.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Performance Supply Chain pour un constructeur aéronautique

Améliorer, pour un constructeur aéronautique, la performance Supply Chain de l’exécution et du suivi des approvisionnements des pièces non avionnables, pour augmenter ainsi le service sur les lignes d’assemblage finales (FAL).

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux