Système de Management de la Qualité : l'implémenter et le maintenir

Actualités

Comprendre les enjeux du Système de Management de la Qualité

systeme de management de la qualite_enjeux comprendre

Pour répondre à la complexité croissante des produits industriels et aux problématiques organisationnelles et normatives associées, les processus de nos entreprises se sont multipliés et alourdis.

Dans cette perspective, le Système de Management de la Qualité se révèle être primordial pour apporter un cadre structurant et une gouvernance efficace de la performance opérationnelle, dont il adresse plusieurs leviers d’amélioration :

  • Au cœur du référentiel, les processus de l’organisation doivent être optimisés. Il faut avant tout s’assurer que ces processus permettent de décliner les objectifs de l’entreprise au niveau opérationnel. Ensuite, les activités à non-valeur ajoutée doivent être identifiées et éliminées. Enfin, les rôles et les responsabilités doivent être clairement établis et partagés avec l’ensemble des parties prenantes des processus afin de clarifier les interfaces entre les différents services ou départements de l’organisation.
  • Ces processus reposent notamment sur les ressources humaines, qui détiennent les connaissances et le savoir-faire de l’organisation et qui sont au cœur de sa transformation. Un des enjeux majeurs du Système de Management de la Qualité est d’assurer la capitalisation de ces connaissances. Le Système de Management de la Qualité doit donc être un outil de travail, lisible, accessible et axé sur l’utilisation par les équipes. La compréhension de leurs besoins est essentielle et l’appropriation de l’approche et de ses résultats par tous est cruciale pour assurer la pérennité du référentiel et son efficacité. Ce dernier doit être vivant et s’adapter aux évolutions des besoins de l’organisation et des exigences normatives.

 

L’enjeu du Système de Management de la Qualité est donc d’allier ces différents facteurs afin de bâtir un référentiel adapté aux enjeux et aux problématiques de l’organisation et de mener une démarche d’amélioration continue efficace.

Les principes et orientations mis en avant dans les normes en vigueur doivent ainsi servir de socle à cette amélioration, mais la certification associée doit être avant tout considérée comme une conséquence naturelle de la mise en place d’un système robuste, pérenne et adapté à l’organisation.

 

Mettre en place un Système de Management de la Qualité adapté

La mise en place, ou la refonte, d’un Système de Management de la Qualité peut se révéler être une tâche longue et complexe. Il est donc important de cadrer l’approche pour aboutir à un résultat conforme aux objectifs de l’organisation et adapté aux besoins des équipes opérationnelles.

 

systeme de management de la qualite__step 1 Décrire & Communiquer 

Faire simple, et utile !

  • Dresser un état des lieux du Système de Management de la Qualité et de sa maturité le cas échéant
  • Cartographier les processus et leurs interfaces
  • Définir les fondations de l’orientation client en implémentant ses principes dans les directives et politiques de haut niveau
  • Expliciter la manière dont les objectifs de l’entreprise sont déclinés opérationnellement via les processus
  • Documenter les processus et les référentiels associés
  • En parallèle, mettre en place une stratégie de communication pour faire adhérer l’ensemble des acteurs à l’approche et assurer l’utilisation du référentiel et des outils associés

 

SMQ__step 2Mettre en place une gouvernance

Gérer verticalement, mais aussi horizontalement

  • Définir et attribuer les rôles relatifs au pilotage des processus
  • Mettre en place des équipes processus
  • Repenser le positionnement de la fonction Qualité
  • Définir et suivre les indicateurs permettant de mesurer la performance des processus et leur adhérence
  • Instaurer et animer les revues de processus

 

management de la qualite__step 3Analyser & Améliorer

Mettre en place une qualité intégrée et anticipative

  • Viser l’excellence opérationnelle en implémentant une démarche d’amélioration continue
  • Travailler sur l’état d’esprit des équipes
  • Déployer les outils adaptés et former les acteurs de l’organisation
  • Capitaliser les connaissances et le savoir-faire des équipes
  • Mettre en place l’APQP (Advanced Product Quality Planning) et des méthodes de qualité intégrée au besoin
  • Consolider les bases du Système de Management de la Qualité pour se tourner vers l’implémentation d’une qualité préventive

 

systeme de management de la qualite__step 4Certifier

Envisager la certification comme une conséquence naturelle

  • Définir une stratégie de certification et un planning associé
  • Evaluer la conformité de l’organisation aux exigences normatives
  • Mettre en place des campagnes d’audits internes
  • Obtenir les certifications sur les référentiels souhaités

 

L’approche ainsi proposée, éprouvée auprès de grands acteurs industriels, doit être accompagnée d’une démarche de Conduite du Changement afin de préparer et concrétiser la transformation inhérente à la mise en place d’un Système de Management de la Qualité.

Ces sujets vous intéressent ?

Design to Green : en route vers l’Avion Vert

01/10/20

Quel que soit le moyen de transport envisagé, voiture, hélicoptère, bateau, drone…s’érige désormais en dogme le leitmotiv suivant : « réduire les émissions ». L’avion, évidemment, n’échappe pas au challenge industriel du 21ème siècle.

Système de Management de la Qualité : comment l’implémenter et le maintenir

30/09/20

Le Système de Management de la Qualité (SMQ) est primordial pour apporter un cadre structurant et une gouvernance efficace de la performance opérationnelle, dont il adresse plusieurs leviers d’amélioration.

Mews Partners à Agile en Seine 2020

25/09/20

Nous avons le plaisir de renouveler notre partenariat avec Agile en Seine, le rendez-vous incontournable de l’Agile, pour la 4ème édition!

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux