Supply Chain Management - Stratégie - Mews Partners

Christophe Bressange

Managing Partner Opérations | EMLyon

Mikaël Pichavant

Senior Partner (Paris) | ENSTA

“ Notre mission ? Adapter les processus et organisations Supply Chain de nos clients pour les aider à répondre aux enjeux de leurs propres marchés. ”

Christophe Bressange

EMLyon

Diplômé de l’EM LYON, Christophe a plus de 15 ans d’expérience au sein de cabinets de conseil leaders en Supply Chain. Il a également exercé pendant 7 ans des fonctions opérationnelles de direction au sein du groupe Geodis et du groupe Casino. Christophe a rejoint la practice Operations pour y apporter sa connaissance des secteurs CPG, Retail, Transport & Logistique, ainsi que son expérience des projets de transformation d’une Supply Chain internationale. Il dirige Mews Opérations.

Mikaël Pichavant

ENSTA

Mikaël a débuté sa carrière en 1998 chez Pea Consulting. Après une expérience de 3 ans dans la Design Chain, il se spécialise dans la Supply Chain et conduit à la fois des missions d’amélioration de la performance, en entrepôt ou en usine, et des missions stratégiques de définition des schémas directeurs. Il se spécialise dans le retail et le e-commerce depuis le début des années 2000 et pilote également les offres de transformation digitale. Mikaël a co-fondé la practice Operations en 2010.

La Supply Chain est au cœur des problématiques de développement et de transformation des entreprises industrielles et de la distribution. La volatilité des marchés, le développement de la concurrence et la réduction des temps de cycle ne sont plus les seuls facteurs imposant de la robustesse et de la flexibilité à la Supply Chain. En effet, de nouveaux concepts comme l’entreprise étendue, le multicanal ou l’émergence des technologies digitales contribuent également à ce besoin d’adaptation.

Au-delà des offres produits, les industriels sont maintenant contraints d’évoluer et de développer des services innovants et performants. Ces évolutions les obligent à repenser leurs modèles opérationnels et donc leur Supply Chain.

50

experts dédiés

120

missions par an

70%

clients récurrents

La Supply Chain comme avantage concurrentiel et levier de compétitivité

Peu d’entreprises en Europe tirent encore le plein profit de leur Supply Chain. Une étude récente aux Etats-Unis a pourtant montré que les entreprises les plus en avance dans la mise en œuvre des « best practices Supply Chain » font partie des plus rentables dans leur secteur. Une Supply Chain optimisée impacte en effet à la fois le résultat de l’entreprise (réduction des coûts, limitation des ruptures) et son bilan (réduction du BFR par l’optimisation des stocks), mais permet également de capter et de fidéliser de nouveaux clients.

Des expériences variées pour une expertise unique

Issus du monde de l’industrie, de la distribution ou du conseil, nos collaborateurs partagent une vision commune des projets et des enjeux Supply Chain.

En s’appuyant sur des outils et des méthodes développés et capitalisés par Mews Partners, nos équipes proposent des solutions et des approches innovantes, flexibles et robustes.

5 piliers pour une Supply Chain réactive et performante

Afin d’accompagner nos clients dans la définition et la mise en place de leur Supply Chain, nous articulons notre approche autour de 5 piliers. Cette démarche permet d’assurer la cohérence entre les décisions stratégiques de l’entreprise et ses processus tactiques. Nous veillons ainsi à mettre en place des processus et une organisation Supply Chain adaptés aux enjeux de chaque entreprise.

1

Schéma Directeur

Adapter le réseau et les infrastructures à la stratégie de développement de l’entreprise : footprint industriel et logistique, internalisation vs. externalisation, distribution centrale vs locale, optimisation des zones de chalandise, définition de l’offre de service…

2

Road to market

Analyser la chaîne de valeur pour définir la stratégie de distribution la plus adaptée pour adresser un marché : livraison directe client ou via un distributeur, analyse des contraintes marché et règlementaires, définition du modèle de coûts et du schéma de prix…

3

Modèles Supply Chain

Concevoir les modèles opérationnels adaptés aux caractéristiques des différents segments de produits / services (MTO vs. MTS, push vs. pull…).
Mettre en œuvre les processus et les organisations pour supporter la mise en place de ces modèles Supply Chain.

4

S&OP : prévisions, planification, gestion des stock

Intégrer les prévisions de ventes pour planifier les moyens, les ressources et les stocks afin d’améliorer le niveau de service et réduire les coûts sur l’ensemble de la chaîne. Encourager la collaboration avec les fournisseurs et les clients dans une logique d’entreprise étendue (VMI, collaborative forecasting…). Mettre en place un processus S&OP intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

5

Gouvernance et organisation Supply Chain

Définir et mettre en place une organisation Supply Chain performante et adaptée aux processus stratégiques, tactiques et opérationnels.
Assurer la pérennité de cette organisation à travers des instances de gouvernance, des outils de pilotage (indicateurs de performance…) et des outils de planification opérationnels (APS, WMS, TMS, etc.).

Découvrez nos stories

Mise en place d’un processus S&OP pour un acteur industriel

S’appuyer sur le S&OP (Sales and Operations Planning) pour orienter stratégiquement ses activités et garantir la collaboration entre les départements.

En savoir plus

Pilotage de la capacité des fournisseurs pour un leader de la bijouterie

Quelle organisation pour fluidifier le pilotage des sous-traitants ?

En savoir plus

Revue de la road to market Corée pour un industriel agro-alimentaire

Ce projet de transformation du business model a permis d’améliorer la rentabilité de la filiale.

En savoir plus

Actualités

Digitalisation de la Supply Chain

30/10/20

Lancement du certificat « Piloter la digitalisation de la Supply Chain », adossé au Master Supply Chain internationale de l’Université Paris-Dauphine

Un S&OP renforcé et plus agile

29/04/20

Des nouvelles stratégies industrielles et Supply Chain pour accroître la résilience des modèles opérationnels

23/04/20

Prendre en compte les nouvelles attentes des clients pour définir la Supply Chain de demain

17/04/20

Supply Chain et COVID 19 : sécuriser le redémarrage de votre activité

08/04/20

Supply Chain : les trois étapes à suivre pour traverser et sortir de la crise Covid-19

01/04/20

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux