Luxe & Cosmétique

La transformation du secteur du luxe est réelle. L’enjeu est désormais de répondre aux défis d’une croissance forte et durable, préservant le « Made in France » et alignée avec les attentes des nouvelles générations.

Luxe & Cosmétique

Luxe & Cosmétique

Une mutation profonde et rapide

Le secteur du Luxe subit une mutation à la fois profonde et rapide en raison du développement des technologies 4.0

L’enjeu de captation du marché des « millennials » favorise l’introduction d’innovations telle que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et l’IoT, tout en développant une image de luxe « durable » : approvisionnement responsable des matières premières, économie du partage, recyclage, etc.

Également, les enjeux industriels sont importants pour ce secteur qui requiert un haut savoir-faire : comment s’appuyer sur les nouvelles technologies de conception et de fabrication ? comment utiliser la donnée sur l’ensemble de la chaîne ?

Le développement des ventes internet et la volonté d’une expérience client différenciante en boutique rendent également incontournable la maîtrise de l’omnicanal.

Enfin, le capital humain et la gestion des compétences sont un défi majeur pour cette industrie qui se doit d’attirer, former, et retenir les talents.

Viser l’excellence qu’exige le métier

Les enjeux actuels autour de la gestion des collections, de l’introduction fréquente des nouveautés obligent les acteurs du Luxe à repenser leur processus de développement produits (conception 3D, PLM, cycle Lean et Agile). Les équipes -Studio, Approvisionnements, Développement, Industrialisation, Qualité et Production- sont fédérées autour d’une plate-forme collaborative unifiée.

Le luxe décline et réinvente sans cesse ses produits iconiques et ce à une fréquence de plus en plus grande. Ces évolutions structurelles nécessitent d’optimiser la gestion des collections, d’intégrer la notion de personnalisation tout au long de la chaine de valeur, de mener à bien la transformation omnicanale, d’améliorer la visibilité et le service offert au client tout en réduisant les stocks grâce à plus d’agilité, de transversalité et d’innovations digitales.

L’accélération de la transformation du Luxe dans le digital est plus que jamais une réalité : capter les nouvelles générations, maitrise de la complexité et de l’évolution du SI en mettant la donnée au cœur des réflexions, innovation tournée vers les utilisateurs, pression sur l’excellence opérationnelle et l’automatisation …

Gestion du cycle de vie produit / PLM

Optimiser le développement produit et mettre en œuvre des stratégies de PLM intégrant la conduite du changement

Optimisation Supply Chain / Opérations

Elaborer et mettre en place des stratégies performantes pour accompagner les évolutions structurelles de la Supply Chain et des Opérations

Transformation Digitale et SI

Préparer et piloter la transformation digitale des organisations de l’amont à l’aval pour répondre aux enjeux des DSI et CDO

Nos clients appartiennent aux grandes Maisons de luxe, dans les différents secteurs d’activités :

La mode (prêt-à-porter, souliers)

La maroquinerie et accessoires

L’horlogerie

La joaillerie

La parfumerie et cosmétique

Nous menons chaque année plusieurs projets dans ce secteur, soit plus de 75 projets en 30 ans.

Cas clients

Une équipe d'experts

Contenu associé