Aéronautique

Malgré la crise récente, l’aéronautique s’appuie sur un marché en croissance, avec une prévision de doublement de la flotte commerciale d’ici 2040. Le secteur fait preuve de dynamisme grâce à une concurrence accrue, avec de nouveaux fabricants qui défient les acteurs historiques et des acteurs plus petits qui font œuvre de pionniers dans le domaine de l’aviation durable.

Aéronautique

Développer des produits et services compétitifs et durables

Les 4 principaux défis de l’industrie aéronautique :

  1. Réduire l’empreinte environnementale pour répondre aux attentes croissantes de la société ; agir sur la conception, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, l’économie circulaire
  2. Favoriser l’innovation pour cibler la prochaine génération d’avions, en menant des avancées technologiques (propulsion plus écologique, cabine et cockpit, ATM, IFE, opérations au sol…).
  3. Augmenter la flexibilité de la production et sécuriser l’approvisionnement en matériaux critiques afin de résister aux successions de baisses et de hausses de production dues à des crises plus fréquentes (Covid, tensions géopolitiques, …).
  4. Développer des services en s’appuyant sur la gestion des données et de nouveaux partenariats

Quels leviers pour faire face à ces défis ?

  1. Intégrer toutes les disciplines et les fournisseurs clés pour codévelopper simultanément un produit, un système industriel et des services avec un objectif global optimal en termes de valeurs (rentabilité, performance, fabricabilité, opérabilité, durabilité…).
  2. Anticiper la diversité de l’offre, normaliser l’intégration et les interfaces, déployer des gammes de produits pour maximiser les aspects communs et maîtriser la variabilité.
  3. Tirer parti des modèles et des simulations (substitut, haute-fidélité, jumeau numérique) pour gagner du temps dans les phases initiales et rationaliser les phases d’essai.
  4. Développer un système industriel performant et une chaîne d’approvisionnement agile et résiliente
  5. Tirer parti de la valeur des données
  6. Développer les compétences humaines et l’engagement

Co-développer mieux et livrer plus vite

Intégrer les disciplines, trouver l'optimum global, favoriser la gamme de produits, utiliser des modèles, déployer Agile et DevOps, tirer parti de l'automatisation et de la robotique.

Promouvoir l'innovation pour faire face aux nouveaux usages

Anticiper les avions non traditionnels, améliorer le cockpit, améliorer la cabine, innover dans les opérations au sol.

Pionnier de l'aviation durable

Promouvoir l'éco-conception, décarboniser les opérations, favoriser la circularité, influencer les réglementations et s'appuyer sur des facilitateurs verts.

Tirer parti de la valeur des données

Renforcer la data science, favoriser le volet numérique, attirer les compétences numériques, maîtriser la cybersécurité des données, monétiser les données, numériser les activités.

Favoriser la collaboration avec l'Entreprise étendue

Intégrer les fournisseurs dans le co-développement, échanger des données techniques entre les différentes phases, construire une chaîne d'approvisionnement résiliente et une production flexible.

Cas clients

Aucun cas client n'est disponible

Une équipe d'experts

Contenu associé