Définition et mise en œuvre d’un plan de retour à la profitabilité
Définition et mise en œuvre d’un plan de retour à la profitabilité

Définition et mise en œuvre d’un plan de retour à la profitabilité

Gagner 10 points d’EBIT en 1 an. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le client pour renforcer ses activités dans le domaine des projets et services. Nous intervenons en accompagnement du projet de transformation qui rend cet objectif réalisable.

Très bonne performance au cours des 6 premiers mois. Le programme fonctionne extrêmement bien.” - Session de retours d’expérience conduite par le COO

Contexte

Le client enregistre des résultats fragiles sur plusieurs années consécutives. En 2018, il décide d’organiser une percée de performance pour booster sa profitabilité et pérenniser sa situation. Il cherche à ajuster son business model et à optimiser sa structure opérationnelle tout en développant son positionnement commercial. Cet objectif doit composer avec des enjeux délicats, notamment la capacité d’adresser un marché jeune, évolutif, concurrentiel et friand de compétences rares.

Démarche

Le programme est initié par une série d’échanges à l’issue desquels les grands axes directeurs de la transformation sont établis. Une phase de construction permet de structurer le programme en 7 chantiers, amorcés par des plans d’actions initiaux. Ils sont gérés par 3 instances de suivi et de décision, à différentes fréquences et granularités, de sorte à pouvoir rythmer les actions en cohérence avec le pilotage global du programme.

Une fois la trajectoire stabilisée, sont identifiés les leviers critiques permettant de sécuriser la réalisation des objectifs en cas de déviation. Un chantier dédié à la conduite du changement centralise les initiatives de sensibilisation et de mobilisation des populations impactées et permet de diffuser efficacement la dynamique de transformation.

Résultat

A l’issue de notre intervention, le client a réalisé les économies espérées et s’est placé sur une trajectoire stabilisée en ligne avec la tenue des objectifs de fin d’année. Il peut aborder la suite avec confiance car il dispose des outils nécessaires pour garantir un contrôle précis de la progression et des leviers adaptés pour corriger les éventuels écarts au plan.

Les différents chantiers ont permis d’optimiser le schéma opérationnel grâce à la restructuration de processus et organisations clés. Sur le moyen et long terme, la transformation apporte une clarification du modèle commercial, et la rationalisation des activités autour d’atouts clés qui permettront d’accélérer sereinement le développement de l’entreprise en 2019.

Partager
Découvrez aussi