Nouvelle architecture PLM pour un avionneur
Nouvelle architecture PLM pour un avionneur

Nouvelle architecture PLM pour un avionneur

Pour faire face aux attentes du marché, la gestion du cycle de vie du produit de notre client avionneur devait être repensée. Notre mission a consisté à définir de nouveaux concepts de gestion de configuration et leur compatibilité avec les métiers connexes pour de nouveaux programmes d’avions.

Avec Mews Partners, nous avons atteint un niveau de compréhension et de convergence entre nos concepts métiers et ceux de la solution intégrée de l’éditeur.”

Contexte

Dans le cadre d’une refonte du PLM, une solution intégrée est envisagée et mise à l’étude pour un nouveau programme d’avion et pour deux programmes de composants existants. L’impact sur les processus métiers, les méthodes et l’ensemble des données du cycle de vie des produits est colossal. La gestion de configuration en tant que discipline transverse est au cœur de cette transformation. La validation des principes de configuration apparaît comme une condition nécessaire à la migration vers la nouvelle solution PLM.

Démarche

Afin d’embarquer l’ensemble des acteurs, une démarche Agile à l’échelle est mise en œuvre. Toutes les équipes métiers et informatiques sont représentées et réunies.

La démarche implique l’ensemble des métiers (bureau d’étude, préparation, fabrication et services après-vente), des sous-systèmes, ainsi que toute la chaine de commande (maître d’œuvre et fournisseurs).

Des ateliers de travail collaboratifs sont organisés avec le support de l’éditeur, pour traiter plus spécifiquement le très large périmètre de la mission, et aligner les parties prenantes sur les concepts et principes à appliquer.

Résultat

La phase d’étude a permis d’investiguer le champ des possibles en matière de gestion de configuration et a fait naître deux modèles. Au-delà de la description détaillée et de la validation des concepts pour chaque type de produit, l’enjeu principal a été de faire coexister les deux modèles sur le produit final.

La phase d’implémentation a mis en lumière les limites de la solution éditeur, vis-à-vis des besoins utilisateurs et des habitudes des métiers.

La mission a permis de bousculer les principes historiques de gestion de configuration, d’aligner les acteurs sur une vision globale et d’en déduire les briques fondamentales de la gestion de configuration de demain.

Partager
Découvrez aussi