Mews Partners, le moteur de la transformation des Industries en Europe
industrie-europe_Le Point_Le Grand Entretien_itw Flavien Lamarque_actu

Mews Partners, le moteur de la transformation des Industries en Europe

Flavien Lamarque, Président de Mews Partners, au micro de Thomas Hugues dans « Le Grand Entretien ».

Mews Partners : cinq questions à Flavien Lamarque

Dans un monde industriel en constante évolution, la transformation est la clé du succès. Mews Partners, cabinet de conseil en management, se positionne comme le catalyseur de cette transformation en Europe. Grâce à leur expertise, ils redéfinissent les règles du jeu en matière de R&D, de Manufacturing et de Supply Chain.
 

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Mews Partners ?

Présent en France et en Allemagne, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients, acteurs de l’industrie en Europe dans leurs projets de transformation et de transition numérique et environnementale. Nous sommes spécialisées dans les domaines de la R&D élargis aux domaines des Opérations, ce qui nous permet d’adresser des problématiques globales autour du produit, des process et des organisations.

Pourquoi avoir choisi d’accompagner les acteurs de l’Industrie en Europe dans leur transformation ?

L’industrie depuis 30 ans a connu des grands mouvements d’externalisation, dans un souci de baisse des coûts de production, vers des fournisseurs de pays à bas coûts.

Depuis peu, elle retrouve ses lettres de noblesse. Elle revient au cœur des débats et les crises récentes ont mis en évidence leurs enjeux :

  • De souveraineté, en particulier dans la production d’électricité, la fabrication des médicaments, les programmes de défense ou encore la production de composants critiques ;
  • De performance environnementale, plus classiquement on parle de décarbonation, enjeu majeur pour des secteurs à forte empreinte carbone comme le transport, la chimie, l’aéronautique, l’agri-agro ou encore la construction ;
  • De relocalisation et de développements des talents. Je rappelle que nous avons perdu en France 3 Millions d’emplois industriels sur cette même période.

Bonne nouvelle, ce mouvement est largement relayé et appuyé par les politiques européennes. Je rappelle le plan France 2030 de 55 Md€ pour rattraper le retard dans certains secteurs et aider à créer de nouvelles filières industrielles et technologiques.

Nous avons la conviction chez Mews que l’Industrie porte un avenir pour l’Europe. Nous entendons contribuer au développement d’une industrie en Europe forte et responsable en accompagnant les transformations profondes des business models à venir.

Quels sont les enjeux de l’industrie en Europe selon vous ?

Ils sont de 3 natures. D’abord être capable de s’organiser à l’échelle européenne. Pour constituer un bloc compétitif face aux puissants blocs américains ou chinois. Certaines filières s’organisent déjà à cette échelle : la défense, le spatial, l’aéronautique ou encore l’énergie.

Ensuite savoir accompagner les transitions technologiques qui peuvent être très rapides. Les produits deviennent des systèmes complexes. Ils ne sont plus seulement composés de pièces mécaniques, mais associent l’électronique, le software et les données en temps réel. Il s’agit donc d’être capable de gérer cette complexité

Enfin, l’Industrie va devoir savoir attirer et recruter des talents, multidisciplinaires capables de travailler en mode collaboratif. Les plans sont impressionnants, ils seront sûrement une limite aux développements de nos industries. Prenons le cas du nucléaire français avec 100 000 recrutements planifiés en 10 ans (6 nouveaux EPR – nouveau SMR et la gestion du parc installé) idem pour la filière Hydrogène qui doit recruter 100 000 personnes à 10 ans.

Quelle est la place de l’innovation et de la technologie dans l’Industrie ?

Les nouvelles technologies, la data, l’IA et les puissances de calcul vont révolutionner la capacité d’Innovation. Les vainqueurs seront ceux qui seront suffisamment agiles pour accompagner ces innovations de rupture. Prenons l’exemple de Tesla qui a révolutionné l’automobile. On ne conçoit plus les véhicules avec les mêmes méthodes, ni les mêmes compétences.

C’est la fonction R&D qui porte en son sein cette capacité à innover. Il faut savoir que les options de design déterminent 80% de la performance du produit par des choix de composants, de sourcing, d’organisation industrielle ou de gestion de sa fin de vie.

La fonction R&D a de belles perspectives devant elle, car les études prévoient 10% de croissance des investissements en R&D à l’échelle mondiale dont la moitié vont concerner le digital.

Un élément intéressant à observer, c’est la dynamique de consolidation des chaînes de valeur après cette longue phase d’externalisation et d’éclatement des chaînes de valeur. Pourquoi ? Les industriels ont compris que pour être capable d’accompagner ce cycle d’innovation, il est nécessaire de disposer de chaîne plus résilientes et moins dépendantes des fournisseurs. On parle de verticalisation de la chaîne de valeur qui va s’accompagner de grands mouvements de réinternalisation d’activités et de compétences ce qui est une bonne nouvelle !

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont vos engagements ?

Tout d’abord, notre action réconcilie le conseil stratégique et le conseil opérationnel. Nous agissons au cœur des projets de transformation à côté de nos clients.

De plus, nous associons à notre offre de conseil, des expertises de notre lab Data Science & IA, ce qui nous permet d’aller plus loin dans notre proposition de valeur. Par exemple, nous avons conçu avec RTE un modèle de maintenance prédictive des infrastructures sur tout le réseau ce qui lui a permis de réduire considérablement l’enveloppe de ses investissements. Cette problématique est stratégique pour les industries d’infrastructures qui font face à des enjeux de durabilité des équipements de leur parc installé.

Enfin, l’engagement de nos équipes représente un véritable enjeu pour Mews. En interne, la dynamique RSE bat son plein, avec une promesse RH dont les axes se nomment développement des compétences, diversité, inclusion et qualité de vie au travail. Un quart de nos consultants y contribue. Le groupe a créé la Mews Academy, laquelle dispense une centaine de formations, dont la grande majorité (80 %) est assurée par les consultants eux-mêmes. Et nous sommes même positionnés en tête du classement HappyIndex®AtWork de ChooseMyCompany dans notre catégorie cette année.

Partager
Découvrez aussi