[Evènement] Pour un New Space à l’échelle des ambitions françaises de Défense
Observing the Cosmos: Remote Observatory Under a Star-filled Sky

[Evènement] Pour un New Space à l’échelle des ambitions françaises de Défense

Mews Partners organise, le jeudi 4 juin prochain un petit-déjeuner thématique, à Morning Cléry (21 Rue de Cléry, 75002 Paris).

Panel :

  • Général Vincent Chusseau, Commandant de l’Espace
  • Corinne Mailles, CEO de Telespazio France
  • Samuel Mamou, Directeur de l’Alliance NewSpace France
  • Jean-Luc Maria, CEO d’Exotrail

L’espace est devenu un théâtre de confrontation. Manœuvres hostiles en orbite, brouillage, capacités antisatellites : les menaces ne sont plus théoriques. La France l’a acté. La Stratégie nationale spatiale 2025-2040 fixe un cap ambitieux en matière de surveillance, de protection et d’action dans l’espace. Le Commandement de l’Espace monte en puissance.

Face à ces enjeux, la France dispose d’un atout majeur : un écosystème New Space parmi les plus dynamiques en Europe. Propulsion électrique, observation haute revisite, télécommunications sécurisées, accès à l’espace : en quelques années, des acteurs français ont atteint un niveau de maturité technologique qui leur permet désormais de prétendre à des missions de défense. Les briques sont là – et certaines sont déjà en orbite. La question est de savoir comment les assembler et à quel rythme.

Ce petit déjeuner réunit ceux qui portent ce sujet au quotidien – côté forces, côté écosystème, côté industrie – pour un échange direct autour de questions clés : 

  • Face à l’accélération des menaces, de quelles capacités spatiales les forces ont-elles besoin, et dans quels délais ?
  • Sous quelles conditions le New Space peut-il répondre aux exigences de la Défense en termes de cadence, de fiabilité, de qualification et de confidentialité – sans sacrifier l’agilité qui fait sa force ?
  • Comment peuvent s’articuler acteurs établis et nouveaux entrants, à l’échelle nationale et européenne ?
  • Quels mécanismes d’acquisition et de financement, publics et privés, pour accompagner le passage à l’échelle du New Space dans la Défense ?

Événement organisé par Mews Partners, cabinet de conseil en management expert de la R&D et des Opérations, qui accompagne les acteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial dans leurs transformations industrielles et leurs programmes européens.

L’événement est réservé aux décideurs du secteur (industriels, militaires, institutionnels, investisseurs…), et se tiendra en petit comité afin de favoriser des échanges de qualité.

Nous nous réservons la possibilité de refuser des inscriptions. Vous recevrez un email de confirmation si votre inscription est validée.

Avec :

SPEAKERS SPACE (1)

Général Vincent Chusseau

Commandement de l’Espace

Image1

Corinne Mailles

CEO Telespazio France

SPEAKERS SPACE (2)

Samuel Mamou

Directeur de l’Alliance NewSpace France

SPEAKERS SPACE (3)

Jean-Luc Maria

CEO d’Exotrail

Où et quand

AGENDA

8h30
Accueil des participants autour d’un petit déjeuner 

9h
Introduction

9h10
Interventions

10h
Echanges

10h30
Clôture 

S'inscrire à l'événement

Partager
Découvrez aussi